ISETB- Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Bizerte - Sciences économiques et de gestion FMS
Espace Intranet
Statistiques des visiteurs
  • Aujourd'hui210
  • Hier182
  • Cette semaine986
  • La semaine dernière1361
  • Ce mois3543
  • Total443703
  • Connecté(s) maintenant4

Sciences économiques et de gestion
Directeur de département:
Mme Ikram HAMMAMI Ep Mamlouk
Coordonnées :
ISET de Bizerte
72 570 601
emnamamlouk@yahoo.fr
Présentation :
Depuis la création de l’ISET de Bizerte en 2005, le département Sciences Economiques et de Gestion forme les étudiants aux métiers de gestion. Ils seront capables, à travers les compétences acquises, de s’adapter au contexte évolutif des entreprises à l’échelle nationale et internationale.

La formation au département Sciences Economiques et de Gestion  est axée sur la compréhension du fonctionnement global des organisations privées ou publiques et de leur environnement, la maitrise des fondamentaux en gestion et l'apprentissage des principaux outils de gestion, de communication et de développement personnel.

Désormais, le Département SEG offre à ses étudiants 3 Licences, à savoir :
 
- Licence en Comptabilité Finance : Parcours Techniques Comptables et Financières
- Licence en commerce et Distribution : Parcours Marketing Digital
- Licence en Management :
        - Parcours Management des Affaires
        - Parcours Logistique et Transport
 
La formation au département Sciences Economiques et de Gestion vise à :
Fournir aux étudiants des connaissances générales en matière de management des organisations.
Faire acquérir aux étudiants les compétences nécessaires en matière des techniques, des méthodes et des pratiques de gestion.
Développer la capacité à valoriser ces connaissances dans le milieu professionnel ou dans la poursuite des études après le diplôme.
Débouchées :
La formation au département Sciences Economiques et de Gestion permettra aux diplômés: 
D'assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations : les entreprises du secteur public et privé, les administrations, les collectivités locales et les associations.
De se doter des compétences nécessaires pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
L’équipe qui enseigne :
Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique, dynamique, expérimentée et  composée : 
d’enseignants technologues dans les disciplines de comptabilité et finances,
des techniques de commercialisation,
d’administration et de communication,
des méthodes quantitatives et des sciences juridiques.
d’enseignants de langues de professionnels qui interviennent dans les matières spécifiques dans chaque parcours.

L’objectif est de renforcer l’aspect professionnalisant de la formation et de dynamiser son ouverture sur le monde professionnel.
Plan d'étude :
Télécharger le plan d'étude
Organisation des études :
La formation se déroule sur trois années. Les deux premiers semestres constituent un tronc commun qui permettra à l’étudiant de choisir un parcours d’enseignement pendant les 3 semestres suivants. Le dernier semestre est réservé au Projet de Fin d’Etudes.
Les cours intégrés 
Les matières, enseignées sous forme de cours intégrés, sont axées sur des unités d’enseignements fondamentales et des unités d’enseignement optionnelles.
Le stage d’initiation
Après un semestre d’enseignement, l’étudiant est appelé à effectuer un stage d’initiation obligatoire pendant un mois dans une entreprise. Ce stage contribue à la  découverte du monde professionnel et à l’initiation au management opérationnel des entreprises.
Le stage de perfectionnement
Le stage de perfectionnement, d’une durée d’un mois, est réalisé par l’étudiant après 3 semestres d’enseignement. C’est une occasion pour acquérir les aspects professionnels du management des organisations à travers l’évolution dans un milieu de travail.
Le Projet de Fin d’Etudes
Le Projet de fin d’étude est réalisé par l’étudiant pendant le sixième semestre d’études dans une entreprise d’accueil. Il bénéfice d’un co-encadrement universitaire et professionnel pour la réalisation d’un travail de conception qui lui permettra de démontrer sa maîtrise des connaissances acquises et son habileté à les adapter à des cas concrets.

Unités

Unités Responsables Emails
Stages Hanchi Chaker chaker.hanchi72@gmail.com
PFE Yaakoub Imen
Latifa Trabelsi
Boulaares Rym
imenyakoub@yahoo.fr
latifatrabelsi2006@yahoo.fr
boularesrim@gmail.com
Observatoire de l'insertion professionnelle Emna DABOUB
Hedia Aloui
dyasmine_30504@hotmail.com
hediaarfaoui2@gmail.com

Manifestations organisées :
Dans le cadre de son ouverture sur l’environnement socio-économique, le département Sciences Economiques et de Gestion a réussi à nouer des relations fructueuses avec ses partenaire.   Il organise périodiquement et en partenariat avec les entreprises et les associations :
Les forums métiers.
Le carrefour de l’emploi.
Les cafés pédagogiques.
Les journées de la pédagogie active et créativité.
Le concours du « Meilleur plan d’affaires », élaboré par les étudiants.
Les manifestations sociales dans le cadre du module « Culture Entrepreneuriale ».
Contacts :
Département Sciences Economiques et de Gestion
 emnamamlouk@yahoo.fr: Directeur de département
+216 72 570 601
Enseignants

# Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités
3 Gharbi Mohamed Maitre Technologue
3 Khlifi Nabila Maitre Technologue
3 Rzaigui Chiraz Maitre Technologue
3 Mansour SAHBANI Maitre Technologue  
3 Mohamed Hnid Maitre Technologue
4 Trabelsi Sondes PES
5 Mokhtar Wided PES P
6 Arfaoui Hedia Technologue
6 Boulaares Rim Technologue
6 Chammem Ahlem Technologue
6 Chemingui Imen Technologue
6 Dabboub Emna Technologue
6 Hanchi Chaker Technologue
6 Jemai Wafa Technologue
6 Maddouri Sameh Technologue
6 Mahfoudhi Saoussen Technologue
6 Mamlouk Ikram Technologue
6 Naouali Saoussen Technologue
6 Nouioua Adnen Technologue
6 Tlili Nahla Technologue